Géo-Th2-S8-Un monde maritimisé

Groupe A = en présentiel = retour sur la notion de 7ème continent

###

Groupe B à distanciel

  • Recopier les titres et les références documentaires ci-dessous.
  • Lire et comprendre l’ensemble documentaire sur la surpêche p.318-319
  • Recopier la trace écrite + les 2 définitions
  • Continuer la rédaction de votre dialogue sur la pollution des mers et océans par les plastiques (à rendre pour le 17 mai)

Séance 3 : Des espaces à protéger

Ensemble documentaire p.318-319, Le thon rouge, une espèce menacée et protégée

Site de l’association Expédition 7ème continent : http://www.septiemecontinent.com/

Trace écrite : Les mers et océans sont victimes de la surexploitation de leurs ressources par les humains : la surpêche menace des espèces de poissons comme le thon rouge. Le pillage du sable pour fabriquer du béton ou de l’engrais remue les fonds marins et bouleverse les espèces qui y vivent ainsi que les coraux. Les activités humaines entraînent aussi la pollution des mers et océans. Les marées noires causent la mort de la faune marine et des oiseaux. Leur nettoyage est très coûteux et jamais complet. Les déchets plastiques qui se répandent dans les océans se concentrent quant à eux en bancs appelés le « 7ème continent ». Enfin, le rôle de « régulateur climatique » des océans est mis à mal par le réchauffement climatique.  

= Définition à noter =

La surpêche est une pratique excessive de la pêche, qui prélève trop de poissons et peut conduire à la disparition des espèces.

Le 7ème continent sont les zones d’accumulation des déchets plastiques flottants sur les différents océans de la planète

On se retrouve le mardi 18 mai avec vos cahiers/classeurs à jour

par sosprofhg Posté dans 4ème2