Hist-Th2-S7-L’affirmation du pouvoir royal

= Petit Blabla=

Bonjour à Toutes et Tous !!!

Au programme du jour :

  • la correction du texte à trous sur la guerre de 100 ans à recopier/imprimer à la suite du cours + 2 définitions importantes = Nation et Etat.
  • la séance 2 du cours à réaliser par l’intermédiaire d’une carte mentale à organiser + un exercice sur QuiZinière

Belle journée à vous :0)

Mme Cumin

###

Séance 1 : Les rois de France imposent leur pouvoir sur les seigneurs et sur le territoire…

3/ … en surmontant les crises

« Quelle aventure : la guerre de Cent Ans ! », Collection C’est pas sorcier (50 minutes)

Trace écrite : En 1337, le roi d’Angleterre Edouard III revendique la couronne de France. C’est le début de la guerre de Cent Ans. Après la victoire anglaise d’Azincourt (1415), l’Angleterre occupe le Nord de la France (dont Paris). En 1429, Jeanne d’Arc, une jeune paysanne, prend la tête de la résistance face aux anglais et rejoint Charles VII au Sud de la Loire afin de mener, à ses côtés, la reconquête du royaume. Jeanne libère Orléans des Anglais en 1429 et accompagne le roi à Reims afin de le faire sacrer. La Guerre de Cent Ans prend fin en 1453 après la victoire française à Castillon.

Cette guerre a contribué à faire prendre conscience aux Français qu’ils forment une même NATION. Le pouvoir royal sort de la guerre de Cent Ans renforcé et réorganisé… Entre les XIVe et XVe siècles, le royaume de France est devenu un ETAT moderne.

Une nation est un peuple ayant conscience de son unité (même langue, histoire, culture…) et manifestant la volonté de vivre ensemble.

Un Etat est l’organisation politique d’une nation qui s’appuie sur des règles/lois et une administration.

Séance 2 : La construction d’un Etat moderne

Etape a/ Voir/Télécharger/imprimer la carte mentale de la Séance 2 au format word ou au format pdf

Etape b/ Lire les documents indiqués

Etape c/ Réorganiser la carte mentale soit directement sur l’ordinateur soit en l’imprimant. ATTENTION !!! Vous ne devez pas recopier la carte mentale. L’objectif est de vérifier que vous l’avez comprise et que vous êtes capable d’associer les idées, les documents et les exemples…. D’où l’étape d/

Etape d/ Réaliser l’exercice sur QuiZinière avant le lundi 3 mai 18H : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Z8X6Q7

Une fois l’exercice terminé, avant de l’envoyer, écrivez votre pseudo : soit les 3 premières lettres de votre nom suivi des 3 premières lettres de votre prénom. Par exemple, mon pseudo est : cumcel

Après avoir appuyé sur « ENVOYER », relevez votre numéro de copie. Il vous permettra de revenir voir votre travail corrigé.

###

La conclusion de la Séquence sera distribuée en même temps que la correction de la carte mentale :0)

par sosprofhg Posté dans 5ème2